En ce moment sur l'Agefi Actifs

Edouard Philippe esquisse les contours de la flat tax

Edouard Philippe esquisse les contours de la flat tax

Le Premier ministre affirme que le prélèvement forfaitaire unique sur les revenus du capital serait appliqué dès l'an prochain. L'assurance vie conservera son régime actuel, ajoute Edouard Philippe, mais les règles changeront sur les nouveaux flux.

Après la cacophonie, la pédagogie. Le Premier ministre Edouard Philippe a livré les contours de la politique fiscale du gouvernement quelques jours après une série de revirements sur les futurs arbitrages, notamment sur le timing d'application de la réforme sur l'ISF. Dans une interview accordée aux Echos, le chef du gouvernement est revenu sur l'application du prélèvement forfaitaire unique sur les revenus du capital, flat tax. Cette taxe uniformisée autour de 30% sera selon lui appliquée "dès l'année prochaine", ce qui représentera 1,5 milliard d'euros de baisse d'impôts. Les anciens contrats d'assurance vie ne seront pas intégrés dans la réforme, ajoute Edouard Philippe dans cette interview, "seuls les nouveaux flux d’investissements au-delà de 150.000 euros seront concernés".

Ces précisions interviennent après un discours de politique général tenu par lui-même il y a quelques jours devant les députés, un discours qui prévoyait notamment le report de la réforme sur l'ISF en impôt immobilier à 2019 et un calendrier peu clair sur la flat tax. Concernant l'ISF, il est d'ailleurs désormais confirmé que la réforme s'appliquera dès l'an prochain et intégralement. L'éxonération de la taxe d'habitation pour 80% des ménages sera appliquée par paliers dès l'année prochaine, a indiqué plus tôt dans la semaine Bercy.

 

À lire aussi
Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 12h10
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus