Assurance vie

Corum lance un contrat sans fonds en euros

Les épargnants pourront investir sur deux SCPI et quatre fonds obligataires gérés exclusivement par Corum.

La société de gestion Corum s'apprête à lancer un contrat d'assurance vie (1) dont la particularité sera de n'avoir aucun fonds en euros. Baptisé Corum Life, le nouveau contrat sera commercialisé à partir du 16 mars prochain. Il offrira aux particuliers la possibilité d'investir sur deux des trois SCPI gérées par la société de gestion (Corum XL et Corum Origin) à partir de 50 euros. Les épargnants pourront également investir sur quatre fonds obligataires de Corum : Butler European High Yield, Butler Credit Opportunities, Butler Corum Smart ESG et Butler Short Duration. 

À noter qu'en raison de l'absence de fonds en euros, Corum Life n’offre aucune garantie en capital. Il ne propose également aucune unité de compte externes. La société de gestion n'exclut cependant pas totalement la possibilité de créer un fonds en euros à l'avenir et de l'intégrer à son contrat. En revanche, elle propose dès à présent une garantie capital décès de 100 % des sommes investies en cas de décès jusqu'à 65 ans.

Corum Life propose deux modes de gestion : libre ou pilotée. Pour le second, la société de gestion a mis en place quatre profils : équilibre, immobilier, entreprises et Smart ISR.

Source : Corum

Côté frais, le contrat est très attractif puisque, fait rare, il ne facture rien à la souscription, pour les arbitrages, pour les retraits et surtout pour la gestion. Evidemment, l'épargnant supportera les frais de gestion des supports sur lequel il investira, SCPI et/ou fonds obligataires. Pour les SCPI, ces frais s'élèvent à 12% au moment de la souscription et à 13,2 % de frais de gestion perçus sur les loyers. Des frais élevés par rapport à des supports d'investissement classiques mais dans la moyenne haute de la concurrence sur ce secteur.  

Le contrat sera commercialisé en direct par la société de gestion, ou de manière intermédiée via des conseillers en gestion de patrimoine (CGP).

(1) Corum a obtenu l'agrément de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) pour exercer une activité d'assureur en 2019.