Assurance vie : Generali annonce un rendement de 1 % en 2019

L'assureur évoque l'environnement actuel de taux bas pour expliquer la faiblesse de la rémunération de ses fonds en euros.

Après Swiss Life, Generali France annonce à son tour réduire la rémunération de ses fonds en euros, évoquant le contexte actuel de taux d'intérêts. L'assureur avait été le premier, fin septembre, à annoncer à ses partenaires prendre des mesures drastiques concernant son fonds en euros.

« Le taux de rendement servi sur nos fonds euros, net de frais de gestion et de toute bonification, sera de 1% », écrit Generali France dans un document destiné à ses collaborateurs et ses réseaux de distribution partenaires que L'Agefi Actifs a consulté. 

En 2018, l'assureur avait servi 1,75%. Cette décision s'inscrit dans le cadre « d'un environnement de taux d'intérêt bas voire négatifs affectant l'ensemble du secteur de l'assurance, et plus particulièrement le marché de l'épargne », ajoute Generali. « Ces taux s'inscrivent dans la droite ligne des déclarations que nous avons faites en septembre dernier. Ils sont le reflet de notre volonté de protéger l'épargne des assurés qui nous ont fait confiance, mais aussi de notre responsabilité collective à tenir compte de ce nouvel environnement de taux », commente Hugues Aubry, membre du comité exécutif de Generali France en charge du marché épargne et patrimoine.

Swiss Life avait annoncé la semaine dernière un taux de rendement 2019 de 1% net frais de gestion (1,5% en 2018).