Actus internationales 807

ASIE

Pictet WM renforce sa banque privéeen Asie du Nord

Newsmanagers, 15/11/21

L’Asie est un marché important pour Pictet, où la banque Suisse a vu ses encours sous gestion grimper de 40 % sur une année. Dans ce cadre, Pictet Wealth Management vient d’embaucher trois anciens cadres seniors de la banque UOB à Singapour pour renforcer sa présence en Asie du Nord, selon Finews.Asia. Eric Phua rejoint Pictet WM en tant que responsable de l’Asie du Nord. Il sera rattaché Sharon Chou, responsable de l’Asie du Sud. Cet ancien vice-président chez Citi et associé chez DBS Banque a commencé sa carrière comme consultant financier pour AIA Singapour. Dans sa nouvelle entreprise, Eric Phua sera rejoint par deux anciens collègues d’UOB, Jaime Ang et Bernard Bay.

Pictet a également embauché trois banquiers privés à Hong Kong : Peter Chiu et Andrew Au aux postes de banquiers privés seniors, et Kevin Tang. Peter Chiu arrive de Credit Suisse, où il était directeur exécutif pour le Chine, Hong Kong, Macau et Taiwan. Il a supervisé les clients Ultra-high net worth (UHNW) et high net worth dans cette région pendant 15 ans. Andrew Au, quant à lui, arrive de Nomura, où il était directeur exécutif de l’équipe de Hong Kong. Il était chargé de la supervision des clients UHNW, des family offices, des fondations privées et des organisations de charité. Kevin Tang, pour sa part, arrive de la banque CMB Wing Lung, où il était directeur des partenariats pour les marchés chinois. Auparavant, il a travaillé chez HSBC.

La banque Suisse a également renforcé son équipe aux Philippines, avec le recrutement de Ramon Au Yeung en tant que banquier privé senior depuis le 16 novembre. Il arrive d’UBS Wealth Management, où il était directeur exécutif pour le marché au Philippines pendant 16 ans.

 

SUISSE

La Bourse suisse va accepter de coter des Spac

Newsmanagers, 16/11/21

SIX Swiss Exchange va accepter de coter des Special purpose acquisition company (Spac) à partir du 6 décembre prochain. Le groupe boursier helvétique a reçu en ce sens l’ensemble des autorisations de la part des autorités concernées.

Les Spac devront être des sociétés anonymes et devront avoir pour objectif d’acquérir directement ou indirectement une cible. La durée d’existence du véhicule sera limitée à trois ans. Le montant levé devra être logé dans un dépôt fiduciaire chez une banque.

Ces véhicules devront notamment publier des informations quantitatives et qualitatives supplémentaires, comparé aux entreprises normales.

 

ALLEMAGNE

Lars Windhorst se dit en règle avec la Bafin

Newsmanagers, 15/11/21

Dans plusieurs tweets, l’homme d’affaires allemand Lars Windhorst a assuré avoir réglé un litige en cours avec le régulateur financier allemand Bafin. « Aujourd’hui, avec l’approbation de l’autorité fédérale allemande de surveillance financière («BaFin»), j’ai remboursé des prêts d’un montant total de 132,5 millions d’euros, qui, selon #BaFin, auraient nécessité une licence en vertu de la loi bancaire allemande (KWG)», indique-t-il dans un premier tweet avant d’ajouter que « le remboursement met fin aux litiges en cours avec la BaFin ». Lars Windhorst est connu en France pour ses liens avec la société de gestion H2O Asset Management, affiliée de Natixis IM.

 

ASIE

UBS ouvre son plus grand bureau en Asie-Pacifique à Singapour

Newsmanagers, 18/11/21

UBS vient d’annoncer l’ouverture d’un nouveau bureau à Singapour, afin de fêter ses 50 ans dans le pays. Il s’agit du plus grand bureau de la banque suisse en Asie-Pacifique, qui comprendra le hub de finance durable d’UBS pour soutenir les investissement ESG dans la région.

L’Asie-Pacifique est une priorité stratégique pour la banque suisse, a souligné Ralph Hamers, le directeur général du groupe. Le bureau singapourien sera l’un de deux plus importants centres de tenue de compte pour la gestion de fortune dans la région. Il sera également le siège de la banque d’investissement en Asie du Sud et le hub Asie-Pacifique pour le forex et le crédit. La responsabilité d’UBS Singapour incombe à August Hatecke, par ailleurs co-responsable de la gestion de fortune en Asie-Pacifique.

 

JAPON

La gestion de fortune de LGT s’installe à Tokyo

Newsmanagers, 18/11/21

La banque privée liechtensteinoise LGT vient d’ouvrir un bureau à Tokyo, a-t-elle annoncé à la mi-novembre. Dénommé LGT Wealth Management Trust (LGT Japan), l’entité est dirigée par Yoshitaka Nagakura, qui est rattaché à Henri Leimer, le directeur général de LGT Private Banking Asia Pacific.