Actus internationales 804

SUISSE

Les bureaux de Credit Suisse ont été perquisitionnés au sujet des fonds Greensill

Financial Times (FT), 04/10/21

La police suisse a perquisitionné les bureaux de Credit Suisse et saisi des documents concernant l’effondrement de sa gamme de fonds de dix milliards de dollars liée à Greensill Capital, rapporte le Financial Times. L’opération a été menée à la demande du procureur public cantonal de Zurich en début de semaine. Le procureur a ouvert une enquête pénale sur les activités de Greensill et la manière dont les fonds de Credit Suisse qui finançaient les plans de la société britannique étaient gérés et vendus, selon deux sources proches de l’enquête. Credit Suisse a confirmé que ses bureaux avaient été perquisitionnés, mais a indiqué que la banque ne faisait pas l’objet d’une enquête. Ces informations ont d’abord été relayées par NZZ am Sonntag.

 

BELGIQUE

Edmond de Rothschild se réorganise en Belgique

L’Echo, 30/09/21

La banque privée Edmond de Rothschild a décidé de renforcer sa présence dans les Flandres, indique le quotidien économique belge L’Echo. La firme dirigée par Ariane de Rothschild va prochainement ouvrir un nouveau bureau à Gand et renforcer ses équipes à Anvers. Dans le même temps, elle va fermer le bureau de Liège, situé dans la partie francophone du pays. Cette réorganisation vise à toucher une clientèle entrepreneuriale flamande, principalement localisée en Flandre orientale en Flandre occidentale, deux provinces du nord du pays.

Dans une série d’interviews accordées au média, les dirigeants ont notamment indiqué vouloir recruter 17  nouveaux collaborateurs, et rappelé la récente arrivée de Frank Vranken, un ex-Puilaetco, comme directeur stratégique.

Son directeur général Belgique, Stéphane Wathier, a par ailleurs indiqué que l’arrivée de la clientèle française dans le Plat pays s’était tarie. Il s’agit cependant d’une cible sur laquelle la société est peu positionnée.

Enfin, Edmond de Rothschild reste ouvert à de potentielles acquisitions dans le Royaume, a précisé François Pauly, le directeur général d’Edmond de Rothschild.

 

ETATS-UNIS

Naissance d’un multi-family office

Newsmanagers, 30/09/21

Cresset Asset Management et le multi-family office Berman Capital Advisors ont annoncé leur fusion, fin septembre. L’opération va donner lieu à la formation d’un multi-family office gérant 20 milliards de dollars d’encours dans 11 marchés sur le sol américain. L’arrivée des équipes de Berman Capital Advisors, qui géraient jusqu’alors 4,7 milliards de dollars, va renforcer la présence de Cresset dans les villes d’Atlanta et d’Austin.